Un centre de formation juridique
Le CICADE propose :
Des ateliers d'accès au(x) droit(s) : gratuits et ouverts à un large public, les ateliers d'accès au(x) droit(s) ont pour objectif d'assurer une présentation générale du cadre juridique concernant principalement des thèmes divers du droit des étrangers (droit du séjour des étrangers, droit de la nationalité, droits des étrangers dans leurs rapports avec l'administration, droit de la famille, etc.).

Ces ateliers sont notamment réalisés dans la région Languedoc-Roussillon dans le cadre du programme "Education à la citoyenneté par l'accès au(x) droit(s)". Depuis 2002, le CICADE intervient également en région Provence-Alpes-Côte d'azur où il anime des ateliers mensuels organisés en partenariat avec l'association ESPACE - Accueil des étrangers.

Des modules de formation juridique ayant pour objectif de donner aux juristes et militants des associations, aux travailleurs sociaux, aux avocats et autres professionnels, une connaissance approfondie des textes juridiques, des pratiques et des moyens de recours.

Des cafés-droit : Les membres du CICADE estiment qu’il est important d’ouvrir à tous un espace public de discussions critiques portant sur des questions juridiques en lien avec l’actualité. En effet, le processus classique d’élaboration et d’application du droit tend à privilégier l’intervention d’experts, de professionnels, confinant les personnes dans une attitude passive et entretenant l’image d’une matière ésotérique au service des seuls initiés. Ces moments de café-droit dans différents lieux doivent donc permettre la démystification et la vulgarisation du droit en le soumettant au débat public et en l’appréhendant à travers ses manifestations concrètes et quotidiennes dans la vie de chacun.

• Sa participation à des interventions ponctuelles, à des animations de discussions ou de séances de sensibilisation à la demande d'associations, de services sociaux ou de barreaux.


Ces activités sont généralement assurées par les juristes du CICADE. Cependant, des intervenants extérieurs sont parfois sollicités par l'association. Ainsi, des avocats des barreaux de Montpellier, Nîmes et Toulouse sont intervenus dans des formations organisées par le CICADE.
SGS  ©2004 - Manuel en ligne