Le CICADE propose des modules de formation juridique ayant pour objectif de donner à différents publics, spécialisés ou non, une connaissance approfondie des textes juridiques, des pratiques et des moyens de recours.
Nous proposons deux formules en matière de formation :
Des « modules d’apprentissage » s’adressant à un public large (travailleurs sociaux, membres d'associations, agents de collectivités territoriales, etc.). Il s’agit de donner à ces personnes les moyens de comprendre et de maîtriser une législation souvent complexe.
Des « modules de spécialisation » s’adressant plus spécifiquement aux professionnels du droit (avocats, juristes d’associations, etc.). Ils visent à approfondir leurs compétences concernant des thèmes précis du droit et à leur donner ainsi les moyens d’assurer une défense juridique plus performante et efficace, tenant compte notamment des dernières évolutions jurisprudentielles et réflexions doctrinales.
Ces interventions sont réalisées soit au sein des organismes intéressés, soit dans nos locaux, sur les thèmes du droit des étrangers que les participants rencontrent le plus souvent dans leurs pratiques. Ces formations s’adressent à un public de cinq à quinze personnes. Elles se déroulent sur une à trois journées.
Par ailleurs, nous organisons une à deux fois par an une session de formation générale en droit des étrangers (entrée, séjour, éloignement, nationalité) de plusieurs journées, destinée en particulier à ceux qui sont les "référents" en droit des étrangers au sein de leur organisme professionnel et qui souhaitent suivre une formation approfondie. Durant cette formation, nous remettons aux participants l’ensemble de la documentation de référence relative au sujet traité (textes de loi, décrets, circulaires, traités internationaux, jurisprudence, etc.). La formation a aussi pour objectif de leur apprendre à manier par eux-mêmes ces documents juridiques, notamment par l’utilisation de cas pratiques proposés lors de la dernière demi-journée.
|