METHODE
Posté le 28/05/2013
Méthode de recueil de données en droit des étrangers
Document élaboré par le CICADE & l'association Espace - Accueil aux étrangers
Dans le cadre de leurs activités professionnelles ou bénévoles, de nombreux acteurs sont interrogés par des ressortissants étrangers sur leur droit à séjourner en France.

Le présent document a été élaboré à leur intention et constitue une sorte de vade-mecum. Il ne se veut pas exhaustif et n’a pas pour finalité le traitement de questions spécifiques telles que le regroupement familial, les demandes d’asile ou les recours contre les mesures d’expulsion ou d’interdiction du territoire français.

Son objectif principal est double : permettre le recueil des données nécessaires pour apporter une réponse au demandeur sur son droit à séjourner en France et favoriser une réaction rapide et efficace en cas d’urgence (par exemple, lorsqu’une mesure d’éloignement doit être contestée dans les quarante-huit heures).

Par ailleurs, nous avons conscience que celui qui recueille ces informations n’est pas forcément celui qui aura à répondre au demandeur sur ses droits, mais nous savons d’expérience que le dossier ainsi constitué permettra à celui qui prendra le relais (juriste, avocat, ou autre) de gagner du temps et de se concentrer sur la demande de cette personne.

Voici en résumé la raison d’être de cette méthode.

A vous de l’utiliser, de l’améliorer et de la diffuser.
Télécharger le document : MRD Janvier 2014.pdf (84 ko)
RECUEILS DE TEXTES
Posté le 28/05/2013
Les textes présentés dans ces recueils ont été sélectionnés et mis en forme par le CICADE. Ces documents constituent des exemples de supports pédagogiques élaborés par nos formateurs pour les stagiaires participant aux différentes formations proposées par le CICADE.
Vous pouvez accéder à la version officielle et intégrale de certains de ces textes en consultant le site www.legifrance.gouv.fr
Posté le 30/05/2013
Recueil de textes concernant les conditions d'entrée et de séjour en France des étrangers
Extraits du CESEDA, de l’accord franco-algérien, textes de référence en matière de regroupement familial, extrait de la CEDH ...
Pour télécharger ou imprimer (de préférence en recto-verso) ce document, veuillez cliquer sur le lien ci-dessous.
Télécharger le document : Recueil de textes entrée séjour Juillet 2013.pdf (537 ko)
Recueil de textes sur le mariage
Extraits du Code Civil, Circulaire du 22 juin 2010 relative à la lutte contre les mariages simulés
Télécharger le document : Brochure mariage octobre 2013.pdf (633 ko)