• Un suivi juridique de certains dossiers concernant des étrangers confrontés à un problème administratif (notamment dans les cas de contentieux devant les juridictions administratives), ainsi qu’un suivi gratuit de dossiers concernant la défense du droit des femmes étrangères ou d'origine étrangère sur les questions relatives au droit de la famille (mariage, PACS, divorce, prévention des risques d'enlèvement d'enfant …).
• Des consultations juridiques à la demande de travailleurs sociaux, d'avocats, de membres d’associations, de particuliers réunis en collectif, sur des points précis du droit concernant la défense des étrangers.
• Un accompagnement juridique de collectifs ou d’associations mobilisés autour de problèmes en lien avec le(s) droit(s) des étrangers. Il s’agit de permettre à ces personnes de développer en leur sein un pôle de compétence juridique constitué de trois à quatre membres. Cet accompagnement a pour objectif de garantir à ces associations ou collectifs une plus grande maîtrise de leurs actions vis à vis de leurs différents interlocuteurs. Il se concrétise par des rencontres régulières durant lesquelles sont étudiés l’environnement juridique propre à l’objet de la mobilisation, les textes régissant ce domaine et les institutions et acteurs y intervenant.
|