Citoyenneté & accès au(x) droit(s)
Le CICADE mène depuis 1999 une action intitulée "Éducation à la citoyenneté par l'accès au(x) droit(s)" à destination des populations étrangères.

Soutenu par la DRJSCS du Languedoc-Roussillon pour les actions réalisées dans cette région, le programme "Éducation à la citoyenneté par l'accès au(x) droit(s)" a un double objectif :

- D’une part, permettre aux professionnels (travailleurs sociaux, membres d’associations, avocats, etc.) amenés à recevoir, informer, voire à assurer la défense juridique des ressortissants étrangers, ainsi qu’aux étrangers eux-mêmes, de maîtriser l’espace légal, administratif, social dans lesquels ils se situent.

- D’autre part, susciter l’engagement des populations étrangères dans la connaissance du droit et des institutions et dans la compréhension de leur situation juridique.


Pour cela, le CICADE développe deux types d’interventions parallèles et complémentaires :

- D’abord, la formation destinée à un public impliqué au quotidien dans l’accueil et/ou la défense juridique des étrangers. Ces formations trouvent leur prolongement dans l’espace de recherche juridique accompagnée que constitue le CICADE (documentation, accès Internet, fonds de jurisprudence en droit des étrangers, etc.).

- Ensuite, la création et le développement d’espaces publics d’information et d’échanges critiques à destination de l’ensemble des personnes intéressées par le droit des étrangers. Cette action se concrétise par l’organisation d’ateliers d’accès au(x) droit(s) itinérants, mais aussi de cafés-droit envisagés sur l’idée des cafés à thèmes réalisés dans des lieux publics et d’interventions publiques itinérantes ; l’objectif étant de rencontrer et de sensibiliser aux questions du droit et des droits des étrangers un public plus large que celui rencontré au cours des formations.
SGS  ©2004 - Manuel en ligne