Cafés-droit
Cafés-droit
Droit des étrangers: les enjeux de la réforme Sarkozy Posté le 11/12/2003
Le CICADE anime un café-actualité, organisé par le Centre de Documentation Tiers Monde, sur la loi Sarkozy du 26 novembre 2003 relative à "la maîtrise de l'immigration, au séjour des étrangers en France et à la nationalité". Il se déroulera le mardi 16 décembre 2003 entre 12H00 et 14H00 à l'espace Martin Luther... lire la suite
Cafés-droit
Les pratiques alternatives du droit dans les Suds et dans les Nords Posté le 18/04/2003
Le CICADE organise le Vendredi 13 juin 2003 à 18H15, à l'espace Diago-Kawenga, 2 cours Gambetta à Montpellier, un café-droit sur le thème « Les pratiques alternatives du droit dans les Suds et dans les Nords », avec la participation de deux membres de l'association Juristes-Solidarités.

Créé en 1989,... lire la suite
Cafés-droit
Fermeture du camps de Sangatte et réalités du droit d'asile Posté le 10/12/2002
Ce café-droit aura lieu le Jeudi 19 décembre 2002 à 18 heures 30 au café-restaurant "chez Mémé", 18 rue des écoles laîques à Montpellier. ce café-droit se déroulera avec la participation de Jean-Paul Nunez, responsable de la Cimade Montpellier.
L'entrée sera libre.
Cafés-droit
La "sécurité" contre les libertés ? Débat autour des lois sécuritaires Posté le 14/10/2002
Le CICADE organise le Mardi 22 octobre 2002 à 18 heures « Chez mémé », 18 rue des écoles laïques (Montpellier), un Café-droit ayant pour thème : la « sécurité » contre les libertés ? débat autour des lois sécuritaires. L'objectif de ce Café-droit sera d'apporter un éclairage sur l'arsenal judiciaire et policier qui a été mis en place depuis la loi sur la sécurité quotidienne de novembre 2001 et qui est en train de franchir un nouveau palier avec le gouvernement actuel. Quelles sont les mesures déjà mises en oeuvre et celles envisagées ? Quels sont les fondements idéologiques déterminant ce choix de politique publique en matière pénale ? Pourquoi une telle frénésie autour du thème de « l'insécurité », que cela soit dans le champ politique ou médiatique ? Quels sont les réactions d'opposition, voire de résistance civile à une telle tendance ? Quelle marge de manoeuvre reste t-il au citoyen face à ce nouveau Léviathan ? Pour tenter d'apporter des réponses à ces questions, ce Café-droit donnera la parole à Gilles Sainati du Syndicat de la Magistrature et à un avocat, ainsi qu'aux participants qui souhaiteront s'exprimer. Conçu comme un espace public de discussion, l'entrée de ce Café-droit sera bien évidemment libre.
SGS  ©2004 - Manuel en ligne